Accueil / Actualité immobilière / Statistiques immobilières du 1er trimestre de 2023 : un marché éclaté dans la province
La Minute de l'immobilier 1er trimestre 2023 et vue aérienne sur Trois-Rivières La Minute de l'immobilier 1er trimestre 2023 et vue aérienne sur Trois-Rivières

Statistiques immobilières du 1er trimestre de 2023 : un marché éclaté dans la province

Publié le 25 avril 2023

Le marché immobilier québécois se stabilise. La Banque du Canada n’a effectué aucune nouvelle hausse du taux directeur outre une légère augmentation de 0,25 point le 25 janvier dernier. Sauf exception, les facteurs impactant l’état du marché immobilier du Québec sont demeurés les mêmes de janvier à mars 2023 que ceux qui ont été observés au courant des trois derniers mois de 2022.

Comment le marché du 1er trimestre de 2023 se compare-t-il à celui de la fin de l’année 2022? Découvrez-le en consultant la précédente Minute de l’immobilier!

La nouveauté est régionale. Alors que le marché a longtemps bougé au même rythme partout dans la province, on constate de plus en plus de disparités selon les secteurs. Voici donc notre analyse des statistiques du 1er trimestre de 2023 et les prévisions pour la suite avec la Minute de l’immobilier.

Sommaire :

Moins de nouvelles propriétés sur le marché

Alors que le début de l’année est souvent caractérisé par une hausse des mises en vente de propriétés dans la province, le 1er trimestre de 2023 se distingue. En effet, les mois de janvier à mars ont offert aux acheteurs 9 % de moins de nouvelles propriétés à se mettre sous la dent que lors des mêmes mois en 20221.

La tendance de la diminution des mises en vente, déjà observée depuis quelques années, s’est confirmée à la fin de mars 2023. En effet, pour le 1er trimestre de 2023, on recense 33 % de moins de nouvelles inscriptions de propriétés que lors de la même période il y a 5 ans2.

Graphique de l'évolution des nouvelles inscriptions dans le marché du Québec au premier trimestre de 2023

Un inventaire en hausse continue

Si les nouvelles propriétés qui s’affichent sur le marché québécois se sont faites plus rares au 1er trimestre de 2023, l’inventaire de propriétés en vente a tout de même continué à augmenter. L’offre de propriétés à vendre a tendu à augmenter d’environ 3 % par mois depuis la fin de l’an dernier3, permettant ainsi aux aspirants propriétaires d’avoir davantage de choix dans leur processus d’achat.

Graphique de l'évolution de l'inventaire au Québec d'avril 2022 à mars 2023

C’est toutefois une hausse marquée par rapport au 1er trimestre de 2022, où on recensait 42 % de moins de propriétés en vente sur le marché québécois4.

Des transactions à la baisse

Une des raisons qui expliquent la croissance de l’inventaire dans la province est la diminution accrue du nombre de transactions immobilières réalisées au courant du premier trimestre de l’année. En effet, on constate une diminution de 32 % du nombre de propriétés vendues lors des mois de janvier à mars 2023 comparativement à la même période en 20225. Il faut toutefois noter que le 1er trimestre de l’année dernière a connu un nombre exceptionnellement élevé de transactions immobilières.

Tableau de la variation du nombre de transactions entre T1 2023 et T1 2022

Le ralentissement du nombre de ventes se remarque spécialement lorsqu’on s’attarde au pourcentage de transactions par rapport au nombre de nouvelles propriétés mises en vente. Ce calcul permet d’observer la vigueur du marché immobilier pour une période donnée. Selon les méthodes d’évaluation de la SCHL, un ratio supérieur à 55 % est caractéristique d’un marché de vendeur, alors qu’il est synonyme d’une surchauffe immobilière en haut de 70 %. Pour le 1er trimestre de 2023, le pourcentage de propriétés vendues par rapport aux nouvelles inscriptions était de 59 %6, significativement inférieur à celui du 1er trimestre de 2022 qui se chiffrait à 77 %7.

Des réalités différentes à travers la province

Il n’y a pas si longtemps l’analyse des statistiques des trimestres était facilitée par la relative similarité entre les différents marchés régionaux du Québec. Toutefois, on remarque au 1er trimestre de 2023 que le marché immobilier réagit différemment selon les secteurs. Certains sont peu ou pas impactés par le ralentissement.

C’est le secteur de la Région métropolitaine de recensement de Montréal qui est la plus affectée négativement, avec un pourcentage de propriétés vendues par rapport aux nouvelles inscriptions dans le marché de seulement 53 %8. C’est le plus bas de la province. À l’inverse, des régions métropolitaines de recensement comme Trois-Rivières (79 %), Gatineau (68 %) et Sherbrooke (65 %)9 ont bénéficié de marchés immobiliers plutôt vigoureux au courant du 1er trimestre de l’année. La région de Trois-Rivières est la seule du Québec à avoir présenté des signes de surchauffe de janvier à mars 2023.

Un phénomène de surenchère non négligeable

Bien que le marché immobilier ait été plus calme en début d’année comparativement à l’année précédente, ce sont 15 % des propriétés en vente sur DuProprio.com qui ont affirmé avoir vendu plus cher que le dernier prix affiché dans le trimestre10. Il faut rappeler que la réalité de la surenchère était relativement inexistante avant 2020.

Tableau des statistiques par région sur les propriétés résidentielles au 1er trimestre de 2023

La région métropolitaine de recensement de Trois-Rivières s’est démarquée sur un autre tableau au 1er trimestre de 2023 : le pourcentage de propriétés affichées sur DuProprio.com qui se sont vendues à l’intérieur de 30 jours. Avec 53 %, elle surpasse considérablement son plus proche compétiteur, Québec (43 %) et de beaucoup la région qui a connu le moins de ventes rapides : Montréal (21 %)11. En tout et partout, c’est la région qui a connu les meilleures statistiques à tous les niveaux durant le trimestre.

Une popularité à taux variable

Force est donc de constater que, malgré une augmentation générale de l’offre de propriétés sur le marché, certains produits et certaines gammes de prix ont encore la cote. C’est le cas des propriétés dites « abordables », notamment parce que leur nombre est limité en comparaison avec la demande pour ce type de produit12.

À l’inverse, les difficultés du dernier trimestre de 2022 vécues par le marché des habitations multilogements se sont continuées au début de l’année 2023. En effet, le constat d’un fort ralentissement effectué dans la dernière Minute de l’immobilier est toujours d’actualité.

Des prix de vente plus impactés dans les marchés dispendieux

Le prix de vente : le sujet sur toutes les lèvres, partout dans la province, depuis plusieurs mois. Après avoir atteint son apogée dans plusieurs secteurs à la fin du deuxième trimestre de 2022, l’impact des multiples hausses du taux directeur s’est fait ressentir. Encore une fois, les tendances relatives au prix de vente dépendent en revanche du secteur étudié.

Cependant, on constate que, de manière générale, les marchés où les prix des propriétés étaient les plus élevés — on pense notamment à Montréal et à Gatineau — sont également ceux qui ont connu une diminution plus rapide après avoir atteint un sommet en 2022. Leur déclin impacte ainsi à la baisse la moyenne provinciale. À l’inverse, les secteurs où les marchés immobiliers ont historiquement été moins dynamiques, comme Saguenay, Sherbrooke et Trois-Rivières, connaissent désormais une vigueur plus accrue et conservent des prix de vente similaires à leur prix le plus élevé enregistré l’an dernier.

Malgré tout, la baisse du prix de vente au 1er trimestre de 2023 par rapport au prix médian le plus élevé des trimestres de 2022, s’observe à la grandeur du Québec pour les propriétés unifamiliales, les condos et les multiplex. Sauf exception.

Pour les propriétés unifamiliales :

Tableau de l'évolution des prix médians des propriétés unifamiliales au Québec entre T1 2022 et T1 2023

Pour les copropriétés :

Tableau de l'évolution des prix médians des propriétés en copropriété (condos) au Québec entre T1 2022 et T1 2023

Pour les habitations multilogements :

Tableau de l'évolution des prix médians des propriétés plex de 2 à 5 logements au Québec entre T1 2022 et T1 2023

La région métropolitaine de recensement de Montréal détient toujours la palme des prix médians les plus élevés au 1er trimestre de 2023, avec 500 000 $ pour une propriété unifamiliale13, 395 000 $ pour un condo14 et 665 000 $ pour une habitation de 2 à 5 logements15. La région du Saguenay demeure, quant à elle, la plus abordable.

Analyse des tendances, et regard vers le futur

Les tendances observées au courant du 1er trimestre de l’année — et même avant – devraient continuer de dicter les réalités du marché immobilier de 2023. Cela s’applique autant aux tendances sur le nombre de transactions de vente réalisées que sur le prix des propriétés. Selon une étude publiée le 2 mars par le Mouvement Desjardins, les premiers acheteurs sont moins nombreux à accéder à la propriété dans le marché actuel, tout comme les investisseurs locaux et internationaux. Le prix médian des propriétés pourrait donc continuer de diminuer au cours des prochains mois de 2023, mais demeurer supérieur au niveau prépandémique. Ce sont les régions qui ont connu la plus forte surenchère au printemps 2022, comme Montréal et l’Outaouais, qui risquent d’être les plus affectées, alors que d’autres secteurs comme celui de Québec pourraient bénéficier d’une meilleure stabilité, voire connaître une hausse.

Vue aérienne sur la ville de Québec

Toujours d’après cette étude, on peut s’attendre à un raffermissement graduel du marché immobilier résidentiel en 2024 en raison d’une amélioration de l’abordabilité motivée par d’éventuelles baisses des taux d’intérêt hypothécaires et la correction des prix qui s’est effectuée en 2022 et continuée en 2023. De façon générale, dans la province, il faudra donc possiblement attendre 2024 pour assister à une lente remontée des prix des propriétés résidentielles.

Entre-temps, rappelons qu’une propriété entretenue avec soin, d’un type recherché et dont le prix affiché est juste et justifié obtiendra du succès peu importe le marché immobilier en cours. Il suffit d’adapter sa mise en marché et de suivre les bonnes pratiques pour vendre ou acheter un bien résidentiel en 2023.

La section Actualité immobilière de notre blogue est mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à la consulter!

Vous souhaitez vendre une propriété? Notre équipe peut vous aider à naviguer dans le marché en vigueur dans votre secteur. Présentez-nous votre projet de vente en discutant avec l’un de nos conseillers ou visionnez nos courtes vidéos explicatives pour connaître les différentes étapes de la vente.

Un projet de vente? On peut vous aider! Voir la vidéo
1. DuProprio et l’APCIQ : pourcentage de variation des mises en vente des propriétés résidentielles pour l’ensemble de la province entre le mois de janvier à mars 2023 et janvier à mars 2022 .  2. DuProprio et l’APCIQ : pourcentage de variation des mises en vente des propriétés résidentielles pour l’ensemble de la province entre le janvier à mars 2023 et janvier à mars 2018.  3. DuProprio et APCIQ : Variation de la moyenne de l’inventaire au Québec entre le 1er janvier 2023 et le 31 janvier 2023, entre le 1er février 2023 et le 28 février 2023 et le 1er mars 2023 et le 31 mars 2023.  4. DuProprio et APCIQ : Variation de la moyenne de l’inventaire au Québec entre le 1er janvier et le 31 mars 2023 en comparaison avec le 1er janvier au 31 mars 2022.  5. DuProprio et APCIQ : Variation en pourcentage du ratio du nombre de propriétés déclarées vendues par rapport au nombre de propriétés résidentielles inscrites au Québec du 1er janvier au 31 mars 2023 en comparaison avec la même période en 2022. 6. DuProprio et APCIQ : Ratio en pourcentage du nombre de propriétés déclarées vendues au Québec par rapport au nombre de propriétés résidentielles inscrites du 1er janvier au 31 mars 2023. 7. DuProprio et APCIQ : Ratio en pourcentage du nombre de propriétés déclarées vendues au Québec par rapport au nombre de propriétés résidentielles inscrites du 1er janvier au 31 mars 2022. 8. DuProprio et APCIQ : Ratio en pourcentage du nombre de propriétés déclarées vendues dans la région métropolitaine de recensement de Montréal par rapport au nombre de propriétés résidentielles inscrites du 1er janvier au 31 mars 2023. 9. DuProprio et APCIQ : Ratios en pourcentages du nombre de propriétés déclarées vendues dans les régions métropolitaines de recensement de Trois-Rivières, de Gatineau et de Sherbrooke par rapport au nombre de propriétés résidentielles inscrites du 1er janvier au 31 mars 2023. 10. Pourcentage des propriétés DuProprio vendues à un prix supérieur au dernier prix affiché entre le 1er janvier et le 31 mars 2023 au Québec.  11. Pourcentage du nombre de résidentielles déclarées vendues en moins de 30 jours suivant leur mise en ligne sur DuProprio.com dont la mise en vente a été entre le 1er janvier 2023 et le 31 mars 2023 dans les régions métropolitaines de recensement de Trois-Rivières, Québec et Montréal. 12. La Presse, 8 avril 2023, Les maisons abordables encore en surenchère?, https://www.lapresse.ca/affaires/marche-immobilier/2023-04-08/les-maisons-abordables-encore-en-surenchere.php 13. Prix médian des ventes des propriétés unifamiliales dans la région métropolitaine de recensement de Montréal du 1er janvier au 31 mars 2023, selon le Radar immobilier de JLR.ca 14. Prix médian des ventes des propriétés en copropriété (condos) dans la région métropolitaine de recensement de Montréal du 1er janvier au 31 mars 2023, selon le Radar immobilier de JLR.ca 15. Prix médian des ventes des habitations multiplex de 2 à 5 logements dans la région métropolitaine de recensement de Montréal du 1er janvier au 31 mars 2023, selon le Radar immobilier de JLR.ca