Accueil / Actualité immobilière / Les statistiques immobilières : comprendre le lexique derrière les chiffres
Femme tapant à l'ordinateur avec barre de recherche indiquant Lexique des statistiques immobilières Femme tapant à l'ordinateur avec barre de recherche indiquant Lexique des statistiques immobilières

Les statistiques immobilières : comprendre le lexique derrière les chiffres

Publié le 15 juillet 2022

Bien que partie intégrante de nos vies à tous, le monde de l’immobilier renferme son lot de termes techniques qui peuvent en intimider certains. Connaissez-vous réellement le sens derrière chacun des termes utilisés au quotidien par les plateformes de vente de propriétés et les médias ?

Revenons donc à la base, c’est-à-dire à la définition du lexique utilisé lors de la présentation des statistiques immobilières. Ce petit guide vous aidera à mieux comprendre les tendances rapportées dans nos articles de la Minute de l’immobilier !

Sommaire:

Nouvelle inscription :

Chaque nouvelle propriété publiée sur DuProprio.com est synonyme d’une nouvelle inscription. Du côté du courtage immobilier, une nouvelle inscription est comptabilisée pour chaque nouveau contrat de courtage signé.

Inscriptions en vigueur :

Comptabilisée au dernier jour du mois, cette statistique permet de déterminer l’offre de propriétés dans un marché immobilier donné. Afin d’obtenir un portrait de l’inventaire de biens immobiliers en vente sur une période d’un an, il suffit alors de faire la moyenne du nombre d’inscriptions de chaque mois.

Inscriptions résidentielles en vigueur au Québec entre janvier 2021 et juin 2022 - graphique

Nombre de ventes :

Synonyme des propriétés vendues sur une période définie, le calcul du nombre de ventes diffère selon la plateforme consultée. En effet, DuProprio et l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) enregistrent la date de vente au moment où le propriétaire a accepté l’offre d’achat et que toutes les conditions ont été levées. De l’autre côté, JLR Solutions foncières comptabilise la vente seulement lors de la passation chez le notaire.

Prix de vente médian :

Le prix de vente médian représente le prix de vente du milieu dans une série de transactions : la moitié des transactions a été effectuée à un prix inférieur au prix médian, et l’autre moitié des transactions a été conclue à un prix supérieur au prix médian. C’est, de façon générale, à partir du prix médian des propriétés vendues dans le marché qu’est établi le prix de vente. Calculé pour une région ou par type de propriété (unifamiliale, condo, plex, etc.) afin d’obtenir un portrait plus juste, ce dernier, contrairement au prix moyen (somme des prix de vente divisée par le nombre de transactions), n’est pas influencé par les extrêmes. Voici un exemple de prix médian calculé à partir de six prix de vente différents :

Example de calcul du prix de vente média avec 6 prix de vente différents

Délai de vente :

Cette statistique correspond au nombre moyen de jours entre la mise en ligne initiale de la propriété sur DuProprio.com (ou la signature du contrat de courtage immobilier) et la date de la vente, c’est-à-dire le moment où l’offre d’achat est acceptée et que les conditions sont levées (cette donnée n’est pas calculée par JLR Solutions foncières). Le délai de vente est influencé par les tendances du marché et par la stratégie de prix adoptée.

Nombre de mois d’inventaire :

Cette statistique permet de constater la vigueur d’un marché. Il s’agit du nombre de mois nécessaires afin d’écouler la totalité des propriétés en vente. Elle se calcule en fonction de la moyenne des biens immobiliers vendus par mois au cours d’une période donnée.

Exemple de calcul du nombre de mois d'inventaire immobilier

Type de marché :

Le nombre de mois d’inventaire témoigne du type de marché immobilier en vigueur, c’est-à-dire des conditions de vente et d’achat dans un secteur donné. En fonction du nombre de mois nécessaires pour écouler la totalité des propriétés en vente, le marché peut être équilibré, à l’avantage des vendeurs ou à l’avantage des acheteurs.

Tableau du type de marché selon le nombre de mois d'inventaire immobilier

Pourcentage ou proportion de surenchère :

C’est la proportion ou le pourcentage de propriétaires ayant vendu à un prix supérieur au dernier prix affiché. Le prix de vente réel est validé auprès du registre foncier dès qu’il devient disponible.

C’est plus clair ? Tant mieux ! N’hésitez pas à enregistrer ce guide parmi vos favoris afin de déchiffrer plus facilement les prochaines tendances immobilières.

Vous désirez en savoir plus sur les services de visibilité et d’accompagnement offerts par DuProprio dans la vente d’une propriété sans intermédiaire ? Contactez dès aujourd’hui notre service à la clientèle au 1-866-387-7677 ou visionnez cette vidéo d’information :

Un projet de vente? On peut vous aider! Voir la vidéo