Accueil / Tout sur la vente / 4 étapes pour vendre sa maison
Homme avec pancarte J'ai vendu DuPropio devant sa maison Homme avec pancarte J'ai vendu DuPropio devant sa maison

4 étapes pour vendre sa maison

Publié le 9 septembre 2019

Vous changez d’emploi, la famille s’agrandit ou encore les enfants ont quitté le nid ? Le temps est venu de vendre la maison et de commencer un nouveau chapitre !

Parce qu’elle survient peu fréquemment dans une vie, la transaction immobilière peut faire peur. Dans les faits, c’est un processus assez simple, surtout si vous êtes accompagné par les bons intervenants. Voici comment faire en quatre étapes faciles.

Sommaire :

Félicitations ! Vous avez finalement pris la décision de vendre votre propriété. Même si le plus difficile est fait, une bonne dose d’organisation et de motivation sera nécessaire pour réaliser votre projet. Assurez-vous d’avoir assez de temps pour accomplir chaque étape.

Infographie des 4 étapes pour vendre sa maison

1. Préparer sa propriété pour la vente

Présenter sa maison sous son meilleur jour est primordial pour séduire des acheteurs potentiels. Votre habitation doit être propre, accueillante et en bon état. Il ne suffit pas de s’attarder aux espaces intérieurs, il faut aussi prendre en considération l’apparence extérieure. Après tout, les visiteurs se font une première impression en quelques secondes, dès leur arrivée. En appliquant les conseils suivants, votre maison pourrait se vendre plus rapidement.

Les petits travaux qui rapportent gros

À moins que votre propriété ait besoin de rénovations importantes, nous vous conseillons de vous concentrer sur les petits travaux payants. Misez sur des améliorations comme rafraîchir les murs avec une peinture neutre, réparer les trous ou, tout simplement, lubrifier une penture qui grince. Bref, éliminez les irritants… mais ne tombez pas dans le piège de trop en faire.

En guise d’exemple, refaire la salle de bain alors qu’elle est parfaitement fonctionnelle pourrait vous coûter très cher, et en fin de compte, ne pas vous permettre de récupérer votre investissement.

Si vous avez des doutes sur l’état de votre maison, vous pourriez envisager de procéder à une inspection prévente professionnelle. En tant que propriétaire, cette démarche pourrait vous éviter des surprises lors de l’inspection réalisée par l’acheteur, d’ajuster votre prix de vente et même de vous préparer pour les négociations.

Le grand ménage

Pour mettre votre maison en valeur, il n’y a pas 50 recettes. Il faut commencer par la base : un bon nettoyage en profondeur. Une résidence ordonnée inspire confiance et paraît plus spacieuse. Triez, rangez et désencombrez chaque pièce. Lavez du plafond au plancher, sans oublier les vitres et les miroirs. Faites briller les robinets, les carrelages, la baignoire. Attaquez-vous aux espaces de rangement comme les placards. Il est fort à parier que les visiteurs les ouvriront…

Puis, allez faire un tour dehors. « L’entretien et l’aménagement extérieurs, comme tondre le gazon en été ou bien déneiger l’entrée en hiver, sont aussi des éléments sur lesquels s’attarder pour mettre votre propriété en valeur. C’est la première chose que l’acheteur potentiel va voir avant de cogner à la porte pour une visite », recommande Martin Desfossés, coach en immobilier chez DuProprio.

Lors de votre grand ménage, profitez-en pour dépersonnaliser les lieux. Éliminez les objets trop intimes comme les photos de famille ou les signes religieux. Le décor doit être neutre, car l’idée est de permettre aux futurs propriétaires de s’imaginer vivre dans votre maison.

Miser sur l’ambiance

La dernière étape des préparatifs consiste à rendre votre demeure accueillante, autant pour la prise de photos que pour les visites. Vous pouvez appliquer les principes du home staging pour mettre en valeur les différentes pièces de votre maison. En jouant avec la disposition des meubles et en ajoutant quelques touches décoratives bien choisies, le résultat pourrait vous surprendre.

Finalement, pour créer une bonne ambiance, privilégiez un éclairage naturel et relaxant. Évitez à tout prix les odeurs fortes et assurez-vous de bien aérer les lieux avant l’arrivée des visiteurs.

Découvrez plus de conseils pour préparer votre maison à la vente.

Vos meilleurs alliés : les coachs en immobilier et les photographes de chez DuProprio.

Cuisine home staging

2. Fixer le bon prix de vente

Combien vaut la maison ? C’est la grande question que les propriétaires se posent, avec raison ! Pour trouver la réponse et établir avec justesse le prix de vente d’un bâtiment, il ne faut ni se laisser guider par son intuition ni se fier aux données qui figurent sur la dernière évaluation municipale.

En effet, le montant affiché doit être justifié et compétitif pour attirer l’attention. Pour y arriver, vous devez déterminer la valeur marchande de la maison. Au fond, il s’agit de la mesure la plus exacte pour cibler le prix de vente que vous pourriez obtenir à la date de l’évaluation. Cette estimation est très spécifique et ne s’applique qu’à votre propriété ; l’ensemble des caractéristiques sont prises en compte, dont le bâtiment, le terrain, le quartier, le secteur ainsi que l’état du marché.

L’analyse des propriétés similaires

Pour estimer la valeur marchande de votre bien résidentiel, la méthode de calcul des comparables est la plus fiable et la plus utilisée. Elle permet de fixer le prix de votre maison selon les ventes récentes effectuées dans votre quartier, en comparant des propriétés aux caractéristiques similaires.

Surtout, n’oubliez pas que la valeur fluctue dans le temps, et est influencée par l’offre et la demande. Une évaluation qui date de l’an passé n’est plus valide aujourd’hui. Il faut donc éviter de s’y fier. Pour un service professionnel et détaillé, privilégiez l’accompagnement de l’équipe d’évaluateurs DuProprio1 ou d’un évaluateur agréé. Impartiaux et objectifs, ils vous donneront l’heure juste sur votre propriété.

Si l’on dit souvent que vendre au bon prix est la clé d’une transaction réussie, c’est parce qu’en tant que vendeur, vous souhaitez récupérer le montant le plus élevé possible. Par contre, si votre prix de vente est trop haut, les acheteurs ne seront pas au rendez-vous. La propriété risque de rester plus longtemps sur le marché et le prix devra être revu à la baisse.

Finalement, il est crucial de prendre en compte tous les détails de votre habitation. Toute information volontairement cachée ou dissimulée pourrait se retourner contre vous. Faites preuve de transparence, notamment lorsque vous remplissez la Déclaration du vendeur.

Vos meilleurs alliés : l’outil Évaluateur+ de DuProprio1 et les évaluateurs agréés. Ces derniers, membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec, sont les mieux placés pour vous accompagner lors de cette étape. Ils n’ont aucun parti pris dans la transaction, contrairement à un courtier immobilier.

Loupe au-dessus d'une maison miniature

3. Créer une mise en marché efficace

Maintenant que votre prix est fixé et que la maison est prête pour la vente, il faut mettre le paquet sur la mise en marché. Votre propriété doit non seulement être vue par les acheteurs potentiels, mais surtout, capter leur attention. En multipliant les points de contact avec eux, on augmente les chances de trouver preneur. Installer une pancarte sur son terrain, organiser des visites libres et prendre d’assaut le Web sont différentes astuces proposées par les coachs en immobilier de DuProprio afin d’obtenir plus de visibilité !

Comment se démarquer sur le Web

  • Rédiger une annonce immobilière percutante en suivant nos 5 meilleurs conseils
  • Utiliser des photos professionnelles récentes
  • Publier sur une plateforme à grande portée comme celle de DuProprio
  • Attirer des visiteurs grâce à vos réseaux sociaux et inciter vos amis à partager votre annonce
  • Adapter votre contenu selon le canal utilisé (texte court ou long, ton léger ou plus sérieux, etc.)
  • Faire connaître l’annonce sur des groupes précis (ex. une maison familiale sur un groupe rassemblant les parents du quartier)
  • Et finalement, en parler autour de vous !

Pour sortir du lot parmi les centaines d’annonces immobilières, il faut avoir une stratégie claire, et parfois, oser être créatif. Par exemple, si votre maison a des particularités, elle pourrait même être l’objet d’un article ou d’un reportage. Bref, il n’y a pas qu’une façon de faire !

Rappelons que comme vous êtes au centre des communications, vous devez être très disponible pendant la période de mise en marché. Votre efficacité aura un impact sur le processus de vente. Recourir aux services de professionnels peut aussi faire la différence.

Vos meilleurs alliés : les conseillers et les coachs en immobilier de chez DuProprio.

4. Conclure la vente

Un visiteur a eu un coup de cœur pour votre maison et a déposé une offre d’achat ? Il est temps de convenir d’un prix de vente. Ne voyez pas la négociation comme une confrontation ; abordez-la plutôt comme une discussion qui mène à un terrain d’entente. Avoir en main les documents qui vous ont aidé à fixer le prix affiché vous permettra de justifier ce dernier.

Ensuite, remplissez le formulaire d’offre d’achat. Une fois que les conditions seront respectées, vous pourrez prendre rendez-vous chez le notaire pour la signature de l’acte de vente. Il ne restera plus qu’à faire vos boîtes… et à sabler le champagne ! 

Couple célébrant avec du champagne autour de boîtes de déménagement

Vos meilleurs alliés : l’équipe de notaires de DuProprio1 pour vous conseiller et un notaire en pratique privée (choisi par l’acheteur) pour conclure la transaction.

Pour bénéficier des meilleurs conseils pour réaliser votre vente immobilière par vous-mêmes, faites appel à l’équipe de DuProprio. Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite !

Vendre sans commission, c'est simple! Planifier un appel
1. Selon le forfait choisi