Accueil / Tout sur la vente / Maisons vertes : astuces et conseils pour des rénovations écologiques
Chambre à coucher avec tapis de gazon au sol Chambre à coucher avec tapis de gazon au sol

Maisons vertes : astuces et conseils pour des rénovations écologiques

Mis à jour le 31 mai 2023

Aussi appelée maison écologique, la maison verte est une construction qui cherche à allier économie d’énergie, énergies renouvelables, qualité et performance. Si elle est souvent perçue comme un type de propriété mieux adaptée aux enjeux environnements planétaires, plusieurs l’adoptent en raison de ses bienfaits sur la santé de ses habitants.

Alors qu’autrefois les coûts associés à l’achat d’une maison verte ou à la transformation d’une maison en propriété écologique étaient plus élevés que pour une maison traditionnelle, ce n’est plus nécessairement le cas. De plus, l’argent investi sera fort probablement amorti après quelques années seulement.

Plongeons donc dans l’univers des maisons vertes : leurs caractéristiques, leurs avantages, les rénovations payantes et les programmes de subventions. Puis, voyons ensemble une série d’astuces à intégrer au quotidien pour réduire sa consommation énergétique.

Sommaire :

Les types de maisons vertes

Toutes les propriétés écologiques ne sont pas bâties égales. Si les différents types de maisons vertes se distinguent par leur approche et les normes qu’elles respectent, elles sont, la plupart du temps, gage de qualité de vie et de protection de l’environnement.

Maison verte en bois dans la forêt

La propriété biodynamique

Dans une habitation biodynamique, l’intégration et l’exploitation des conditions et des ressources du lieu sont des éléments centraux. Elle tire donc profit au maximum du climat et de l’environnement immédiat, et cette philosophie s’applique du début de la conception à la fin. C’est en quelque sorte le modèle « de base » des maisons vertes.

La maison biodynamique s’appuie sur 4 piliers principaux.

L’orientation de la propriété : Orienter sa demeure au sud, en fonction du soleil, peut permettre de la chauffer gratuitement. L’orientation a aussi un impact sur la luminosité au sein de la demeure.

L’architecture : La forme de la maison, le positionnement de pièces, les fenêtres… tout est pensé afin d’encourager l’apport du soleil, de limiter les pertes d’énergie et de se protéger des vents forts.

L’isolation : Une excellente isolation permet d’éviter les pertes de chaleur et d’assurer une température constante à longueur d’année. Combinée d’une ventilation efficace, on s’assure d’une bonne qualité d’air et d’une maison bien insonorisée.

Le choix des matériaux : On opte pour des matériaux naturels comme le bois, le chanvre, la terre crue, la paille ou des matières recyclées et recyclables qui ont une faible empreinte écologique.

Homme isolant des murs de maison avec de la paille

La propriété passive

La maison dite passive amène le concept de propriété biodynamique à un autre niveau : elle produit autant d’énergie qu’elle en consomme. Ce type de maison verte tire son appellation de « PassivHaus », un organisme allemand indépendant en performance énergétique pour les bâtiments. Il s’agit donc d’un standard en efficacité énergétique.

Comme la maison biodynamique, elle s’appuie sur une excellente isolation thermique et une exposition optimale au soleil. Dans le cas d’une maison passive, tout est réfléchi afin que le chauffage se fasse… sans chauffage ! Ce sont les fenêtres, les électroménagers (ordinateurs, lampes, etc.), l’activité des habitants qui permettent à la propriété de se chauffer naturellement.

Bâtir ce type de propriété nécessite évidemment une importante réflexion quant aux plans et à la configuration des pièces. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels, comme des architectes spécialisés en maisons passives. Les normes de PassivHaus en matière d’isolation, d’étanchéité de l’enveloppe et de ventilation sont bien établies et strictes.

La propriété à énergie positive

En ajoutant une source de production d’énergie verte à une maison dite passive, les propriétés positives produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment ! Ainsi, elle est indépendante du réseau électrique public.

Afin de déterminer la positivité d’une maison verte, on calcule le bilan de la consommation sur un an en incluant :

  • Le chauffage
  • Les appareils électroniques
  • La ventilation
  • L’éclairage

Côté production d’énergie propre, on peut notamment se tourner vers :

  • Une éolienne ou un aérogénérateur
  • Une pompe à chaleur géothermique (thermopompe)
  • Des panneaux solaires
Panneaux solaires et éoliennes de maison

Toutefois, installer une ou plusieurs de ces sources d’énergie ajoute un coût supplémentaire au moment de la construction de la maison. Et transformer une maison existante en maison positive s’avère très difficile.

La propriété autonome

Cette maison écologique se démarque des précédentes, car elle s’approvisionne seule en électricité, et même souvent en eau. Ne dépendant pas des services publics de sa municipalité, elle est donc autosuffisante.

Pour produire leur électricité, les habitants de ce type de maison verte choisissent, en fonction de leurs besoins, de leur localisation et de l’environnement immédiat, de se tourner vers :

  • L’énergie hydraulique ;
  • L’énergie solaire ;
  • L’énergie éolienne ;
  • Une solution hybride ;
  • Etc.

Pour les besoins en eau, c’est souvent le puits qui est privilégié, ainsi qu’un système de récupération des eaux de pluie.

Système de récupération des eaux de pluie - gouttière s'écoulant dans un baril

Le plus grand ennemi des propriétés autonomes ? Le climat québécois. En effet, les températures changeantes et les intempéries de la province sont un défi pour la gestion de l’énergie en hiver comme en été.

On associe souvent la maison autonome à la maison « nette zéro ». Cette dernière conserve toutefois son branchement à Hydro-Québec, ce qui lui permet de profiter du réseau lors d’un manque d’énergie et, à l’inverse, de retourner un surplus s’il y a lieu. Elle tire son nom de « maison nette zéro » lorsqu’elle parvient réellement à produire autant d’énergie qu’elle en consomme.

Pourquoi habiter une maison verte ?

Au-delà de l’aspect de faire sa part dans le contexte des nombreux enjeux environnementaux planétaires, le choix d’une maison verte et écologique s’accompagne de plusieurs avantages notables. Découvrons pourquoi des propriétaires optent pour ce type de produit immobilier.

Économie d’énergie à long terme

En bénéficiant d’une isolation supérieure, d’une planification réfléchie et d’appareils performants, la maison écologique permet de réaliser une économie d’énergie à long terme. Ainsi, les investissements en amont afin de maximiser l’efficacité énergétique viennent réduire les coûts de la facture d’électricité et de chauffage.

Amélioration de la qualité de l’air et du confort

Habiter une maison verte, c’est se soucier de son empreinte écologique, mais aussi de sa santé. La ventilation efficace et optimale aide à améliorer la qualité de l’air et à contrôler les effets néfastes de la poussière et de l’humidité. De plus, le chauffage et l’isolation sont réfléchis pour assurer un maximum de confort aux habitants tout en réduisant la consommation d’énergie.

Femme contrôlant la ventilation de sa maison à partir de son téléphone

Matériaux durables non toxiques

Lors de la construction d’une maison écologique, les matériaux choisis doivent être durables, non toxiques, et si possible recyclés ou récupérés. On pense par exemple au bois, à la pierre, aux peintures et vernis naturels. Au niveau des isolants, on opte pour des matières d’origine végétale ou animale, plus saines que leurs contreparties synthétiques, mais tout aussi performantes. 

Un atout à la revente

Les économies d’énergie de la maison verte en font un atout financier à long terme, bien que les investissements initiaux soient généralement plus élevés. La réduction de la facture d’énergie rend donc ce type de propriété attirant aux yeux d’aspirants propriétaires. De plus, l’utilisation de matériaux écologiques, durables et sains influencera certainement de façon positive la valeur à la revente.  

Rénover sa maison pour la rendre plus verte

Si se faire construire ou acheter une nouvelle propriété répondant aux standards des maisons écologiques n’est une option, effectuer des rénovations vertes peut certainement en être une ! De nombreux travaux peuvent maximiser l’efficacité énergétique de votre bien immobilier. En voici quelques-uns.

Isolation thermique

Réduire les pertes de chaleur permet de réduire les dépenses en énergie. Pour améliorer la résistance d’une propriété, il faut ajouter des matériaux d’isolation. Dans plusieurs cas, ces améliorations écoénergétiques sont bienvenues :

  • Isolation des murs à ossature vide ;
  • Isolation du sous-sol
  • Amélioration de l’isolation de l’entretoit
  • Amélioration de l’isolation de la toiture et des murs extérieurs

Fenêtres et portes écoénergétiques

Remplacer ses portes et fenêtres par des modèles certifiés Energy Star permet de réduire sa consommation d’énergie. Selon Ressources Naturelles Canada, ces fenêtres sont environ 20 % plus écoénergétiques que les fenêtres ordinaires. N’oubliez pas de tenir compte de l’emplacement des fenêtres afin de choisir le bon type de produit (ex. : résistant au soleil, résistant au vent, etc.).

Si vos fenêtres sont encore en bonne condition, il peut être possible d’opter pour des contre-fenêtres intérieures ou extérieures recouvertes de pellicules à faible émissivité pour améliorer l’étanchéité à l’air. Vérifiez d’abord la présence de courants d’air en passant une bougie allumée près des fenêtres : si la bougie s’éteint, vous saurez que l’isolation n’est pas optimale !

Pour maximiser la performance écoénergétique de votre propriété, vous gagnez aussi à considérer de changer vos portes pour des modèles neufs. Des portes âgées ou mal installées peuvent aussi laisser passer les courants d’air.

Chauffage et thermopompe

Si l’enveloppe du bâtiment est bien isolée, la prochaine étape est d’installer un système de chauffage à plus haut rendement énergétique. Selon Hydro-Québec, le chauffage d’espaces représente en moyenne 50 % de la consommation d’énergie des ménages.

Thermopompe de maison

Installer une thermopompe efficace en remplacement de son chauffage classique contribue à réduire son empreinte carbone… et sa facture d’électricité ! Système de chauffage électrique, la thermopompe produit de 3 à 10 fois l’énergie qu’elle consomme en puisant l’énergie thermique dans l’air extérieur pour chauffer l’intérieur. En été, elle fonctionne à l’inverse pour climatiser la maison. Substantiellement plus efficace que les plinthes électriques, elle nécessite toutefois un réseau de ventilation.

Panneaux solaires

Le prix des installations photovoltaïques — les panneaux solaires — a diminué depuis quelques années. Cela s’avère une belle option, surtout en cas de panne ou comme ressource d’appoint, ou pour les propriétés isolées.

Installation de panneaux solaires sur un toit de maison

Pour obtenir une production optimale d’énergie à l’aide des panneaux solaires, ça prend :

  • Une orientation plein sud ;
  • Un angle d’inclinaison idéal des panneaux ;
  • Aucune ombre sur les panneaux.

C’est donc une solution intéressante, mais qui nécessite réflexion. Faites le calcul pour vérifier la rentabilité d’installer des panneaux solaires chez vous !

Toit vert

Il existe deux types de toits verts : l’extensif (sans culture) et l’intensif (avec un potager ou un jardin). Son avantage est d’offrir un facteur isolant qui assure une climatisation naturelle en été et réduit les pertes de chaleur en hiver, en plus d’offrir un excellent isolant acoustique. Et tout un toit végétal peut durer jusqu’à 30 ans !

Toit vert sur une maison

Il est généralement conçu en différentes couches :

  • Membrane d’étanchéité ;
  • Couche de rétention d’eau et de drainage ;
  • Membrane géotextile ;
  • Concentré de croissance ;
  • Couche végétale.

Cela signifie toutefois que le toit vert est très lourd. Il est donc nécessaire de vérifier la structure de votre maison, car elle pourrait nécessite des modifications coûteuses. Le matériel, l’accès au toit et l’entretien de la végétation constituent d’autres dépenses à considérer.

Système de récupération des eaux de pluie

Tirer profit de la pluie ? Pourquoi pas ! Installer un système de récupération de l’eau provenant du ciel vous permet de l’emmagasiner et de l’utiliser notamment pour votre toilette, pour l’arrosage ou pour l’irrigation de votre terrain. Bref, dans des endroits où l’eau n’a pas besoin d’être potable !

Éclairage

Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, remplacer ses systèmes d’éclairage par des modèles offrant un meilleur rapport luminosité/énergie permet de rendre sa maison plus verte. Optez pour des ampoules fluorescentes ou DEL et installez lorsque possible des gradateurs de lumière « sans résistance » pour améliorer votre performance énergétique.

Les subventions pour rénovation verte au Québec

Vous avez envie de vous lancer dans un ou plusieurs des travaux qui rendront votre propriété plus écologique ? Bonne nouvelle : le Québec et le Canada comptent de nombreux programmes et subventions pour rendre ces rénovations moins coûteuses… et encore plus attirantes !

Les gouvernements et des organisations publiques et privés ont mis sur pied des initiatives, de même que de certaines municipalités du Québec. N’hésitez pas à vous informer directement auprès de la vôtre.

Programmes et subventions gouvernementaux

Au Canada, la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes couvre une partie des coûts liés aux travaux d’isolation, d’étanchéité, de mise au point du chauffage, d’énergie renouvelable, de portes et fenêtres et de systèmes mécaniques. L’inscription se fait au Québec à travers RénoClimat.

Au Québec, le programme Chauffez vert offre une aide financière pour le remplacement d’un système de chauffage au mazout ou au propane par une thermopompe ou un système plus écologique, alimenté par exemple par l’électricité. De plus, le programme Écologis permet aux ménages à revenus modestes d’avoir accès à des services gratuits en efficacité énergétique, comme des recommandations, de légers travaux ou même l’installation de thermostats électroniques.

Thermostat électronique intelligent

Programmes et subventions organisationnels

De son côté, Hydro-Québec propose les programmes Thermopompes efficaces et LogisVerts. Le premier offre une aide financière pour l’achat et l’installation d’une thermopompe efficace, alors que le deuxième, une aide pour la mise en place de mesures d’efficacités énergétiques comme une thermopompe, des travaux de calfeutrage, etc.

Finalement, les subventions d’Énergir offrent un rabais à leurs clients actuels lors de l’achat et de l’installation d’un thermostat intelligent, ainsi que d’autres subventions pour des projets d’implantation de mesures d’efficacité énergétiques à de nouveaux clients.

Réduire sa consommation énergétique, une solution de rechange aux gros travaux

Pas envie de vous lancer dans de grosses rénovations afin de rendre votre demeure plus verte ? Il existe 1001 autres façons de réduire son empreinte carbone et écologique à la maison. 

infographie des principaux éléments permettant de réduire sa consommation énergétique - température, électricité, eau, éclairage

Mieux régler la température

De bonnes habitudes de chauffage permettent non seulement de réduire son empreinte, mais également de réaliser des économies. Pour éviter le gaspillage d’énergie, quelques petits changements peuvent faire la différence :

  • Remplacer ses thermostats par des modèles électroniques et intelligents
  • Diminuer la température de consigne de son thermostat d’au moins 1 oC
  • Abaisser la température dans les pièces inoccupées et fermer la porte
  • Ne pas régler le thermostat à une température plus élevée que souhaité dans un effort de réchauffer la pièce plus vite (ça ne fonctionne pas !)
  • Adapter le chauffage à son rythme de vie (ex. : absences, nuit, etc.)

Réduire sa consommation d’électricité

L’électricité est au cœur de nos vies, et il est facile de l’utiliser sans réaliser qu’on en consomme énormément. Selon Hydro-Québec, la consommation moyenne d’une maison unifamiliale au Québec est de 22 000 kWh par an.

Poteaux et fils électriques

Certaines habitudes permettent de réduire son utilisation, ainsi que sa facture d’électricité :

  • Débrancher les appareils électriques (grille-pain, consoles, télévision, etc.) lorsqu’ils sont inutilisés et lorsque vous partez en vacances
  • Se servir de ses appareils électriques hors des heures de pointe d’utilisation (entre 3 h et 8 h, et 1 h 30 et 16 h 30)
  • Opter pour l’achat d’appareils écoénergétiques et intelligents à haute efficacité

Mieux gérer son eau

Selon l’Université McGill, les Québécois utilisent en moyenne autour de 400 litres d’eau par jour à la maison seulement, principalement pour prendre un bain ou une douche, faire fonctionner ses toilettes, faire du nettoyage et boire ou préparer des repas.

Femme fermant le robinet de cuisine

Pour économiser ou récupérer l’eau, pourquoi ne pas :

  • Utiliser le mode économique de son lave-vaisselle ;
  • Installer des robinets avec aérateur et une pomme de douche à débit réduit ;
  • Fermer l’eau lors du brossage de dents et du lavage de main ou de corps ;
  • Préconiser la douche plutôt que le bain et limiter le temps ;
  • Laver la vaisselle et le linge moins fréquemment ;
  • Remplacer sa toilette pour un modèle à faible débit ;
  • Installer un baril pour récupérer l’eau de pluie.

Mieux gérer l’éclairage et la lumière

Repenser l’éclairage peut être synonyme d’économie d’énergie et d’argent ! Pour rendre sa maison plus écologique au niveau de la lumière, voici nos astuces :

  • Éteindre les lumières dès que vous quittez une pièce
  • Utiliser des luminaires munis d’un détecteur de mouvement et des ampoules homologuées ENERGY STAR pour l’extérieur de votre propriété
  • Laisser entrer la lumière naturelle du soleil le jour
  • Remplacer vos ampoules par des modèles DEL ou fluorescents écoénergétiques
  • Utiliser des rideaux opaques pour bloquer la lumière du soleil et la chaleur qu’elle génère en été
Femme ouvrant les rideaux pour faire entrer le soleil

Une maison verte : un choix payant

Bref, ce n’est pas l’inspiration qui manque lorsqu’on désire rendre sa maison plus verte et contribuer à protéger l’environnement. Que vous choisissiez de complètement redessiner votre propriété pour qu’elle réponde aux plus hauts standards écologiques, que vous effectuez des travaux rendant votre résidence plus écoénergétique ou que vous modifiez simplement quelques habitudes de vie, des changements positifs sont à votre portée.

Si vous vous lancez dans des rénovations vertes, faites appel à des entrepreneurs de confiance comme les Entrepreneurs Vérifiés de RénoAssistance. Et n’oubliez pas de vérifier les subventions auxquelles vous pourriez avoir accès !

L’avenir appartient à ceux qui savent s’adapter. Gageons que de plus en plus d’aspirants propriétaires seront friands de maisons vertes et d’options d’efficacité énergétique. Vous risquez de le réaliser au moment de vendre !

Vous avez comme projet de vendre votre maison ? Gardez plus d’argent dans vos poches en vendant sans commission ! Contactez notre équipe pour en savoir plus sur nos services ou visionnez nos courtes vidéos sur les étapes de la vente pour obtenir de l’information.

Planifier un appel

Visionner nos vidéos explicatives

Vendre sans commission, c'est simple! Planifier un appel.