Accueil / Tout sur la vente / 3 raisons de vendre sa maison sans commission
Pancarte Duproprio devant une maison à vendre Pancarte Duproprio devant une maison à vendre

3 raisons de vendre sa maison sans commission

Publié le 15 juin 2021

Vendre sa propriété par soi-même n’est pas une décision à prendre à la légère, mais elle pourrait bien être le meilleur choix pour vous. Oui, se débrouiller sans agent demande du temps, de l’énergie et de l’organisation. En revanche, avec un encadrement professionnel et des outils adaptés, c’est possible… et probablement plus simple que vous ne l’imaginez !

Des centaines de propriétaires au Québec choisissent de devenir maîtres de leur transaction immobilière chaque année et épargnent ainsi des milliers de dollars. « Certains clients en sont même à leur deuxième ou troisième résidence vendue avec DuProprio. Ils ont beaucoup appris et se sentent parfaitement à l’aise de réaliser toutes les étapes nécessaires à la vente. Ils ont compris que ce n’était pas si compliqué finalement, que ce n’était pas réservé qu’aux courtiers. Vendre sa maison par soi-même, c’est très gratifiant ! », explique Martin Desfossés, coach en immobilier d’expérience.

Sommaire :

Savoir bien s’entourer

Alors que le marché actuel continue d’avantager les vendeurs, vendre une propriété sans intermédiaire est particulièrement attrayant. Le nombre d’acheteurs étant supérieur à l’inventaire disponible, il est plus facile que jamais de conclure une vente avec succès. D’ailleurs, 41 % des propriétaires ayant utilisé les services de DuProprio, soit plus de 2 vendeurs sur 5, ont vendu en surenchère au premier trimestre de 20221.

Bien sûr, cette frénésie peut créer de l’insécurité ou de la nervosité chez les consommateurs. La stratégie à privilégier est donc de s’entourer d’une équipe professionnelle comme celle de DuProprio, qui aide les propriétaires à vendre leur habitation par eux-mêmes, dans les meilleures conditions possibles et en toute confiance.

Découvrez pourquoi la pandémie a bousculé le marché immobilier.

Les avantages d’une mise en marché sans agent immobilier

En tant que propriétaire, vous connaissez votre résidence et votre quartier mieux que quiconque. Prendre en main la vente de votre bien immobilier de A à Z pourrait se révéler être un grand accomplissement.

Toutefois, un tel projet demande une implication considérable de votre part, car vous serez responsable de toutes les étapes, de la mise en marché jusqu’au passage chez le notaire. Si vous ne vous sentez pas prêt à gérer l’ensemble des opérations et que vous manquez de temps, il est alors préférable de confier ce mandat à un agent immobilier.

Décortiquons les bénéfices de vendre sa maison sans commission.

1. Plus d’argent dans vos poches

Vendre sans intermédiaire représente une économie de plusieurs milliers de dollars qui pourront être investis dans votre prochain achat ou dans vos projets personnels. Lorsque vous faites affaire avec un courtier, sa commission tourne autour de 5 à 7 % du montant de la vente, plus les taxes. Pour une propriété vendue à 400 000 $, il s’agit d’une commission qui pourrait coûter entre 20 000 $ et 28 000 $ plus taxes. On ne parle pas d’une petite somme !

Avec une plateforme comme DuProprio, même si vous devez débourser pour un forfait et les honoraires de certains spécialistes (par exemple, les services d’un évaluateur agréé ou d’un notaire — une dépense obligatoire avec ou sans courtier !), la facture totale sera vraisemblablement moins élevée qu’une commission.

2. Une équipe qui vous accompagne jusqu’à la vente

En choisissant de vendre de particulier à particulier, vous êtes responsable du processus au complet. Ce qui est rassurant, c’est qu’avec DuProprio, vous n’êtes jamais seul. Vous demeurez maître à bord en tout temps, mais vous avez accès à une équipe composée de représentants, de conseillers, de coachs en immobilier, d’évaluateurs et de notaires pour répondre à vos questions. Les experts, les ressources et les options à votre disposition peuvent entre autres vous aider à :

  • Comprendre chaque étape de la vente immobilière
  • Préparer la vente
  • Rédiger et optimiser votre annonce immobilière
  • Prendre des photos professionnelles
  • Réaliser une visite virtuelle 3D
  • Rassembler les papiers nécessaires à la vente
  • Fixer votre prix de vente
  • Attirer les acheteurs et gérer les rendez-vous
  • Mener des négociations
  • Simplifier les enjeux juridiques
  • Finaliser la vente

Besoin d’en savoir un peu plus? Lisez nos 4 étapes pour une vente réussie.

3. Une transaction humaine et à votre rythme

Dans un marché où tout semble aller vite, la vente sans intermédiaire est moins stressante. Le vendeur peut prendre son temps pour trouver le bon acheteur ; il peut refuser toutes les offres qui ne lui conviennent pas. Il a aussi la possibilité d’établir un lien de confiance avec l’acheteur. Ce contact direct permet de simplifier les échanges, les formalités administratives et le processus d’achat.

De plus, vous filtrez vous-mêmes les appels et déterminez qui entrera chez vous. Vous avez également la liberté de choisir de quelle façon se dérouleront les négociations. À aucun moment, vous ne serez influencé ou pressé de prendre une décision.

« Contrairement à un acheteur représenté par courtier immobilier, le propriétaire qui vend par lui-même est libre de divulguer ou non le montant des offres d’achat reçues. À moins bien sûr qu’un acheteur demande que son offre reste confidentielle », précise Me Elena Maria Bejan, notaire chez DuProprio.

Les avantages de la vente sans intermédiaire

Un marché favorable aux vendeurs

« Actuellement, la compétition est si forte entre les acheteurs que la surenchère est présente un peu partout au Québec », explique Martin Desfossés. Dans ce contexte, près de 2 Québécois sondés sur 3 sont d’avis que vendre sa propriété sans courtier immobilier n’a jamais été aussi facile2.

Ce phénomène, comme le prix ou le délai de vente, n’est pas influencé par le fait de vendre avec ou sans agent, mais bien par l’état du marché. Un courtier immobilier ne vendra pas votre maison plus chère, car en fin de compte, c’est l’acheteur qui déterminera le prix qu’il est prêt à payer.

Négociations difficiles

La négociation est souvent une étape stressante pour les propriétaires qui choisissent de vendre sans intermédiaire. Il est important de se détacher émotionnellement de sa maison et d’avoir un regard objectif, car les commentaires négatifs, les refus d’achat ou la confrontation avec les acheteurs potentiels peuvent être difficiles à encaisser.

Toutefois, dans un contexte de surenchère où vous recevez des offres multiples, la négociation se fait différemment. La meilleure façon de recevoir ces offres avec assurance est de bien s’y préparer. Ce processus n’a aucun secret pour nos coachs en immobilier, qui sauront vous aiguiller.

« Qu’il reçoive une ou plusieurs offres, le vendeur a toujours droit à un délai de réponse pendant lequel il peut prendre connaissance de leur contenu. S’il y en a plus d’une à considérer, il peut même demander aux acheteurs s’ils souhaitent bonifier leur offre », explique Martin Desfossés.

Comment réagir en situation d’offres multiples?

Tranquillité d’esprit

La meilleure stratégie de vente est celle qui répondra le mieux à vos besoins. Les clients de DuProprio ont accès à une équipe compétente et à des outils de pointe pour répondre à leurs questions. Un simple appel permet souvent de conclure une entente l’esprit tranquille !

Pour savoir comment nous pouvons vous aider à vendre votre propriété au Québec, contactez-nous au 1-866-387-7677 ou visionnez notre vidéo d’information :

Un projet de vente? On peut vous aider! Voir la vidéo
1. Proportion des propriétés DuProprio vendues à un prix supérieur au dernier prix affiché entre le 1er janvier et le 31 mars 2022. 2. Sondage Web mené du 12 au 18 mars 2021 par la firme Ad hoc auprès de 600 répondants à travers le Québec.