Montréal, le 24 octobre 2012
41% des Québécois ressentent le besoin de déménager au moins une fois à tous les 5 ans. En amour comme en immobilier, la lassitude peut coûter cher

Le phénomène est souvent évoqué en amour: celui d’une certaine lassitude conjugale, qui s’installerait vers la septième année de vie commune. Or une nouvelle étude commandée par DuProprio, le plus important réseau immobilier sans commission au Canada, tend à démontrer que le principe s’applique également à la relation qu’entretiennent de nombreux Québécois avec leur. maison !

En effet, le sondage révèle que deux propriétaires québécois sur cinq (41%) ressentent le besoin de déménager tous les cinq ans. Dix-sept pour cent des répondants ont même affirmé avoir envie de changer de résidence chaque année.

Cette apparente bougeotte n’est pas étrangère à la situation que vivent les couples d’aujourd’hui, estime Nicolas Bouchard, fondateur et co-président de DuProprio. «Tout comme dans une relation amoureuse, les propriétaires commencent à remarquer, après un certain temps, les défauts de leur maison, certains perdent intérêt et s’interrogent sur la pertinence de rester», affirme-t-il. À son avis, il s’agit d’une décision qui entraîne d’importantes conséquences financières.

«Sur une période de 50 ans, cela peut représenter jusqu’à dix déménagements. Or si ces personnes retiennent les services d’un courtier immobilier chaque fois qu’ils transigent, ils pourraient débourser plus de 150 000$ en commissions», poursuit Monsieur Bouchard. «Voilà pourquoi réaliser la vente de sa maison sans commission est une solution intelligente sur le plan financier, encore plus si l’envie de déménager nous prend sur une base régulière », conclut-il.

AUTRES RAISONS

Bien que plusieurs propriétaires aient mentionné que la simple idée du changement avait été suffisante pour les motiver à bouger dans le passé, il existe plusieurs autres raisons qui expliquent cette décision de changer de code postal:

• Agrandissement de la famille - 40%
  • Relocalisation liée à l’emploi - 30%
  • Réduction de la taille de la famille - 23%
  • Maison avait besoin de rénovations - 21%
  • Retraite - 20%

Certains propriétaires prennent évidemment la décision de remettre leur propriété au goût du jour, mais pour ceux qui ne désirent pas investir le temps, l’énergie et l’argent nécessaire, déménager demeure la meilleure option.

Les Québécois qui hésitent encore et qui ne savent pas s’ils sont prêts ou non à déménager peuvent compléter un QUIZ qui les guidera dans leur décision. Pour ceux qui ont déjà décidé de plier bagage, un GUIDE DE SURVIE rappelant les étapes importantes est également disponible.