18 septembre 2012 - Saint-Hyacinthe
Envoi de la coupe DuProprio des grands A

Les 47 meilleures formations féminines et masculines de classe A, provenant de six associations régionales québécoises de soccer (ARS), se donneront rendez-vous à Saint-Hyacinthe, les 22 et 23 septembre, à l’occasion de la première Coupe DuProprio des Grands A qui se déroulera sur les trois terrains de la polyvalente Hyacinthe-Delorme. Un premier rendez-vous annuel de haute qualité que l’on perpétuera d’année en année sur l’ensemble du territoire des ARS participantes.

Au total, trente-huit rencontres de catégories U12, U13, U14, U15 et U16 seront disputées sur deux journées sur les trois terrains de PHD. Le samedi, les amateurs de soccer auront droit à des duels féminins alors que les garçons seront en action le dimanche. Ces rencontres opposeront les équipes ayant remporté le championnat de leur ligue A respective dans les régions de l’Estrie, de la Mauricie, de Québec, du Sud-Ouest et de Richelieu-Yamaska. À l’exception des neuf équipes de la Rive-Sud qui seront représentées à cette Coupe par les formations de deuxième position de leur ligue régionale A car les équipes championnes participeront à la Coupe des régions A.

Une compétition relevée

Cet évènement interrégional a été créé par les directeurs généraux des ARS Richelieu-Yamaska et Estrie au cours du printemps 2012 afin d’offrir un nouveau défi aux équipes championnes de saison régulière. Quatre autres régions ont rapidement joint les rangs et répondu positivement à l’invitation pour créer une compétition encore plus relevée. Ces six régions ont un objectif en tête: promouvoir la qualité de leurs ligues A. La formule adoptée par les régions participantes est celle d’une Coupe, c’est-à-dire que dès qu’une formation perd un match, elle est éliminée. La numérotation des équipes, utilisée pour la confection des horaires, a été effectuée par tirage au sort pour chacune des divisions.

Des médailles d’or et d’argent seront remises aux joueurs et entraîneurs des équipes finalistes de chacune des neuf catégories en lice à ce championnat. Les formations championnes recevront également une réplique de la Coupe DuProprio des Grands A.

Un site animé

Des membres de l’équipe DuProprio, le partenaire majeur de cet évènement, seront sur place durant tout le weekend afin de rencontrer les participants et d’assurer une animation sur le site. Deux activités seront proposées. Les joueurs seront d’abord invités à venir relaxer dans la section « L’après-match DuProprio » à la fin de chaque rencontre. Puis, à quelques mètres de là, le Défi DuProprio permettra aux gens de tester leur vitesse de frappe au pied. Testez votre vitesse est un service de radar mobile de contrôle de vitesse qui permet tant aux personnes qui désirent satisfaire leur curiosité qu’à celles qui ont le besoin de se mesurer et de battre leurs amis et/ou coéquipiers !

Nicolas Bouchard, fondateur et Coprésident de DuProprio, voit dans ce partenariat une continuité du programme de commandite de l’entreprise instauré en 2012: « DuProprio s’est investi financièrement et humainement dans le soccer mineur en parrainant plus de 5 000 joueurs à travers le Canada cet été. Nous croyons profondément que l’activité physique et de saines habitudes de vie contribuent au bienêtre de nos collectivités. Donc, lorsque les organisateurs de la Coupe des grands A nous ont approchés pour présenter l’évènement, nous avons immédiatement accepté » conclut-il.

Un président d’honneur engagé

Les organisateurs de la première Coupe DuProprio des Grands A pourront compter sur un président d’honneur engagé et convaincu que le soccer est le plus beau sport au monde: M. Pierre Rhéaume, président du FC Saint-Hyacinthe, occupera cette fonction lors de cet évènement. Le Maskoutain a accepté avec grand plaisir l’invitation lancée par le comité organisateur de la Coupe DuProprio des Grands A. «Je suis très heureux de l’honneur qui m’est fait d’agir à titre de président d’honneur de cette première Coupe DuProprio.»

À tous les joueurs et entraîneurs participants, la meilleure des chances sur les terrains et aux visiteurs, de belles découvertes dans la capitale maskoutaine. Que les meilleures formations des six régions participantes gagnent dans un esprit réel de saine compétition!